Double authentification : l’accès à l’espace Mon Compte mieux protégé

Depuis début décembre 2024, la sécurité de l’espace Mon Compte de tous nos usagers est renforcée afin de lutter contre le piratage et le phishing.
Date : 9 janvier 2025
Auteur : Communication caf94
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Qu’est-ce qui change pour les allocataires ?

L’authentification s’effectue désormais en deux étapes au moment de la connexion à l’espace personnel des usagers. Dorénavant ils doivent saisir un code à 6 chiffres envoyé par mail en plus de leur mot de passe habituel.

Cette évolution n’est pas nouvelle pour le public. De nombreux sites Internet (ameli.fr, banques, boutique en ligne…) ont déjà mis en place le processus de double authentification pour vérifier la bonne identité de leurs utilisateurs.

Comment ça fonctionne ?

L’allocataire se connecte à son espace Mon Compte et saisit ses identifiants : son numéro de sécurité sociale (les 13 premiers chiffres de sa carte vitale) et son mot de passe, puis il clique sur « se connecter ».

Pour finaliser sa connexion, il doit alors saisir un code de vérification qu’il obtient en cliquant sur « Envoyer le code ». Il reçoit directement par mail ce code à 6 chiffres, valable 15 minutes seulement.

Conseil : pour les usagers effectuant la démarche sur un ordinateur, il est recommandé d’ouvrir la messagerie dans un nouvel onglet pour garder la page de connexion active. La récupération du code est ainsi facilitée.

Et sur l’appli mobile Caf – Mon Compte ?

La connexion y est tout aussi sécurisée notamment via la biométrie (reconnaissance digitale ou faciale) qui permet à l’usager de se connecter encore plus rapidement et en toute sécurité. L’authentification biométrique peut être activée depuis le Menu en cliquant sur Gérer mon compte.

La double authentification en vidéo

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