Mercredi 23 novembre à l’Hôtel de Lassay, Robert Ligier, Directeur de la Caf du Val-de-Marne, a assisté à la cérémonie de signature de la convention actant le Dispositif égalité-emploi, sous le haut patronage et en présence de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, de Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et de Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer.
Des chefs d’entreprises et représentants d’organisations nationales étaient également présents à cet événement*.
Le contexte
Les dernières études relatives à l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes originaires des outre-mer tendent à mettre en lumière une plus grande difficulté pour ces derniers à accéder à des formations ou à leur premier poste (absents des grands réseaux d’influence, peu identifiés par les dispositifs d’appui…).
Cette difficulté s’accroît d’autant plus quand ces jeunes sont originaires de quartiers éligibles aux « politiques de la ville ».
Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, a donc souhaité fédérer de grands employeurs et associations représentatives de ce public afin de mettre en place un dispositif de collecte et de mise en réseau permettant de recenser les offres disponibles et d’y répondre en proposant des profils immédiatement mobilisables.
Le dispositif Egalité-Emploi conçu par Jean-Marc Mormeck et mis en œuvre avec le concours de Jeunesse outre-mer et de l’Association des jeunes étudiants de Guadeloupe s’adresse aux jeunes en recherche de stages et de contrats de qualification résidant en France.
Les engagements de la Caf du Val-de-Marne
• Intégrer aux campagnes de recrutement des contrats en alternance les candidats originaires des outre-mer présélectionnés par l’association partenaire et compétente ;
• Diffuser ses offres de postes aux acteurs de l’emploi et de l’insertion susmentionnés ;
• Organiser une réunion d’échanges avec les partenaires afin de préciser et cibler les candidatures et profils de compétences et aptitudes correspondant aux offres d’emploi de l’organisme ;
• Informer les partenaires de démarches spécifiques aux offres de stage ;
• Assurer le traitement des candidatures qui lui seront signalées ;
• Effectuer un bilan avec les associations partenaires à l’issue des campagnes de recrutement ;
• Effectuer un suivi personnalisé des candidatures spécialement signalées par les associations partenaires, au moyen d’un contact référent désigné par la Caisse ;
• Organiser un comité de pilotage du partenariat avec M. Mormeck et les associations partenaires ;
• Participer aux évènements majeurs situés dans France et organisés par les associations dont l’objet est de promouvoir et/ou faciliter l’accès à la formation, à l’insertion et à l’emploi du public ciblé.
L’évaluation du dispositif
La convention, signée pour une durée de 3 ans, fera l’objet d’un bilan dans 6 mois. Les résultats seront rendus publics lors d’un événement commun entre les différents partenaires signataires.
* Les organismes et entreprises signataires sont : Bred, Caf du Val-de-Marne, Canal +, CGPME, Coca-Cola European Partners, Danone, EDF, FNAC, Mac Donald’s, MCRA, Orange, SNCF, Veolia, Vulcain, XL Airways.