La caf et la cpam 94 à la rencontre des étudiants internationaux

Afin d'accompagner les étudiants internationaux dans leurs démarches d'accès au droit, la caf et la cpam du Val-de-Marne ont reconduit leurs actions conjointes en direction de ce public.
Date : 9 octobre 2024
Auteur : Communication caf94
Actualités
UPEC-2024

Désormais rodés à cet exercice, les deux organismes sont allés à la rencontre des étudiants, notamment internationaux, pour la 3e année consécutive.

Ces actions se sont déroulées au sein de deux établissements d’études supérieures : l’Estp, située à Cachan, et l’Upec, sur le campus de Créteil.

Sur la photo, de gauche à droite : Yvette Edwards (gestionnaire accueil et suivi des étudiants internationaux à l’upec), Sandrine Govin (cadre référent de la promotion des téléservices et du développement numérique à la caf 94) et Christine Navarro (responsable des partenariats à la cpam 94).

« Orientation days » à l’Estp

Le 03 septembre, les professionnelles de la caf et de la cpam ont présenté les offres de service lors de présentations plénières, puis ont accueilli les étudiants individuellement pour répondre à leurs interrogations.

La référente promotion des téléservices et développement numérique de la caf a ainsi reçu 17 étudiants (contre 8 en 2023) : 12 pour la création d’un compte caf et 5 pour des demandes d’aide au logement.

« Le Welcome desk » à l’Upec

Les 10, 17 et 24 septembre, les deux partenaires tenaient un stand au « Welcome desk » de l’Upec, afin de renseigner les étudiants étrangers sur l’aide au logement, la couverture santé et l’accès aux soins.

Sur le stand de la caf, 59 étudiants ont été reçus sur ces 3 journées (contre 36 en 2023). Parmi ces étudiants :

  • 28 ont été accompagnés pour la complétion de leur demande d’aide au logement (création de compte et demande d’aide au logement) ;
  • 3 pour la création du compte ;
  • 2 pour une demande d’aide au logement uniquement ;
  • 4 pour une anomalie sur la reprise de leur demande mise en attente.

D’après les retours des étudiants présents lors de ces événements, le doublon caf /cpam est toujours très apprécié et jugé utile dans l’accompagnement des démarches d’accès aux droits.

A noter : les deux organismes poursuivront leurs actions en novembre prochain, au sein de l’école des ingénieurs en intelligence artificielle (Epita) du Kremlin-Bicêtre.