La prévention de l’épuisement parental : le nouveau motif d’intervention des services d’aide et d’accompagnement à domicile

Inscrit dans les objectifs de la cog 2023-2027, l'ajout de ce motif d’intervention  souligne l'adaptation de la branche Famille aux nouvelles problématiques en matière de parentalité.
Date : 9 octobre 2024
Auteur : Communication caf94
Regards
Repit-parental

Dans un contexte de transformation profonde de la cellule familiale et des obligations pesant sur les parents aujourd’hui (« être un bon parent », souci de « bien faire » pour leur enfant, étiolement des solidarités familiales, peu de relais familiaux, etc…), les risques liés à l’épuisement parental sont de plus en plus importants.

La branche Famille porte ainsi l’ambition de renforcer son action en matière de soutien à la parentalité et prévoit de valoriser la prise en compte du répit parental dans l’ensemble des politiques soutenues par la branche.

L’exercice de la parentalité est soumis à des tensions liées à la vie quotidienne, potentiellement sources de stress accru pour les parents et pouvant conduire à des situations d’épuisement parental. Cette notion est aujourd’hui reconnue et conduit à la nécessité d’aller vers la prise en compte du besoin de répit parental dans une démarche de prévention.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (saad) : un dispositif réaffirmé et privilégié grâce à un nouveau motif déclencheur « prévention de l’épuisement parental »

Dans le cadre de la préservation de l’équilibre des relations familiales, les services d’aide et d’accompagnement à domicile ont pour objectif d’accompagner les familles dans les moments temporairement difficiles de leur vie, de les soutenir dans leur fonction parentale et de favoriser l’insertion.

L’épuisement constitue régulièrement la 1ère phase de difficulté des parents avant le « burn out » parental. Conformément à la doctrine constante de la branche Famille, les interventions des saad, se situent dans une approche de renforcement des compétences des parents, de soutien à la parentalité et de prévention pour éviter que la situation ne se dégrade durablement.

Pour rappel, les motifs d’intervention des saad sont regroupés autour de 4 thématiques : la périnatalité- la dynamique familiale- la rupture familiale et l’inclusion.

Le motif de l’épuisement parental qui vient s’intégrer dans la thématique « dynamique familiale » ne pourra se déclencher que sur orientation d’un professionnel médico-social, de la petite enfance ou du soutien à la parentalité.

Favorisant le répit parental, l’action du saad auprès des familles vise à :

  • Apporter une réponse à un besoin de recul, de temps de pause et de détente ;
  • Prévenir l’épuisement physique et psychique du ou des parents tout en les rassurant sur la qualité des liens avec le ou les enfants dont ils ont la charge.

Ce motif d’intervention, au même titre que l’ensemble des autres motifs, concerne toutes les familles relevant du régime général, dès le premier enfant ou avec un enfant à naître, et jusqu’à ses 18 ans, y compris auprès des parents dits non-gardiens de leurs enfants.

Pour aller plus loin : Répit parental et familial : comprendre, repérer et accompagner