Retour sur les journées d’accès aux droits à Boissy-Saint-Léger

Du 17 au 19 avril 2024, la caf 94 a organisé des journées d’accès aux droits en partenariat avec la ville de Boissy-Saint-Léger. L'objectif : lutter contre le non-recours aux prestations familiales et sociales.
Date : 5 juillet 2024
Auteur : Communication caf94
Actualités
Boissy-Forum

Les professionnels de la caf 94 – travailleurs sociaux, conseillers de service à l’usager et gestionnaires conseil allocataires – sont allés à la rencontre des usagers boisséens afin de leur proposer des rendez-vous personnalisés et des ateliers numériques, au centre social Michel Catonné et à l’école Jacques Prévert.

Au total, 158 personnes ont pris part à cet événement ; 148 ont été reçues en rdv individuels et 11 en rdv collectifs.

Une réception globalement favorable

Après chaque entretien, l’allocataire était invité à répondre à un questionnaire permettant notamment de recueillir son sentiment à chaud et d’analyser la typologie de l’allocataire reçu.

Les résultats sont les suivants parmi les personnes qui ont accepté de répondre au questionnaire :

  • 121 allocataires reçus et 9 non-allocataires sur les 3 jours.
  • 49 d’entre eux sont en activité, 39 demandeurs d’emploi et 17 retraités.
  • 75 participants sont venus pour faire le point sur leur dossier, 33 pour s’informer et 18 pour rencontrer un travailleur social.

Les participants ont été réceptifs à ce format :

  • la question “le rendez-vous a-t-il répondu à vos attentes ?” récolte une note moyenne de 9,55/10,
  • la prise de rendez-vous est évaluée à 9,62/10 en moyenne,
  • la compréhension et la bonne prise en compte de la demande à 9,92/10.

Ces indicateurs soulignent que les allocataires sont non seulement demandeurs de ce type de démarche de proximité, mais également qu’ils manifestent le besoin d’être rassurés, notamment sur le traitement de leur dossier.

Boissy-02

Paroles de professionnels

Cette première campagne d’accès aux droits fut également l’occasion de recueillir les impressions et témoignages des professionnels ayant œuvré pendant ces 3 jours auprès des usagers boiséens. Morceaux choisis :

« C’est un réel plaisir de pouvoir rencontrer nos collègues. Dans ce format, les échanges sont facilités et les participants bénéficient d’une réponse transversale et donc complète. »

« J’ai l’impression que, dans ce cadre, nous pouvons prendre le temps d’échanger. Parfois, apporter une solution, c’est simplement offrir un temps d’écoute à la personne qui vient à notre rencontre. »

« Les gens sont ravis de nous voir, les échanges sont apaisés. »

« Certains dossiers ont pu être débloqués très facilement grâce à la corbeille spécifique, c’est un réel plaisir de voir le soulagement des allocataires. Cela redonne du sens à mon travail. »

« Je n’hésiterai pas à participer à ce type de campagnes si elles sont reconduites ! La prochaine est prévue pour quand ? »

 

La caf du Val-de-Marne tient à remercier chaleureusement une nouvelle fois l’ensemble des acteurs mobilisés ; ses équipes ainsi que celles de la municipalité pour leur engagement et leur professionnalisme, qui ont ainsi permis ainsi aux Boisséens de bénéficier d’un accompagnement de proximité et de qualité « en direct » durant ces trois jours.