Zoom sur les crèches « Avip » 

Coup de projecteur sur le label des crèches « à vocation d’insertion professionnelle », créé en 2016 et destiné aux établissements réservant des places à des publics en recherche d’emploi.
Date : 5 juillet 2024
Auteur : Communication caf94
Regards
Creches-avip

Dans le cadre de cet engagement signé entre l’Etat et la cnaf, l’accès des familles les plus vulnérables aux différents modes d’accueil, la réduction des inégalités sociales et plus généralement une meilleure égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au service du répit parental, de la conciliation de leur vie professionnelle et familiale, y compris pour les parents en cours d’insertion professionnelle demeurent des ambitions fortes de la branche famille pour cette nouvelle période 2023-2027. 

A cet effet, dans le cadre d’une charte nationale conclue entre l’Etat, la cnaf et France Travail, le label des crèches « à vocation d’insertion professionnelle » a été créé en 2016. Destiné aux crèches qui réservent des places à des publics en recherche d’emploi, il permet de mettre en lumière et soutenir de manière renforcée ces crèches aux enjeux sociaux prépondérants. 

Début 2023, le territoire national comptait 573 établissements d’accueil du jeune enfants labellisés « Avip », contre 262 en juin 2021. L’Etat et la cnaf souhaitent intensifier et élargir le déploiement du dispositif « Avip » avec un objectif de 1 000 accueils « Avip » supplémentaires à horizon 2027. 

En outre, comme le prévoit le protocole interministériel insertion dans l’emploi et petite enfance signé pour la période 2022-2023, l’Etat et la cnaf entendent rénover les conditions d’attribution du label en vue d’intégrer l’offre des assistants maternels et de permettre la labellisation des réseaux de crèches d’un même territoire qui s’engagent dans une démarche de réservation de places pour des publics en insertion. 

Pour rappel, ces équipements réservent des places aux jeunes enfants (de 0 à 3 ans) de parents en situation de recherche d’emploi, volontaires pour s’engager dans une recherche d’emploi intensive. Dans le cadre d’un engagement tripartite (crèche / France Travail / parent), ils bénéficient d’un accompagnement social et professionnel en vue de leur intégration durable sur le marché du travail.  

L’action de la caf du Val-de-Marne au niveau local

logo_avip

Engagée depuis 2020 dans la démarche, la caf du Val-de-Marne soutient de manière renforcée les crèches labellisées « Avip » sur le département afin qu’elles soient pleinement reconnues et identifiées comme réalisant un accueil spécifique en direction des parents engagés dans un parcours professionnel de retour à l’emploi. 

En juin 2024, la caf, France Travail et le conseil départemental du Val-de-Marne se sont réunis lors d’un comité de pilotage afin d’accorder le label « Avip » à la crèche/multi-accueil « Matin du Monde », située sur la commune de Bonneuil-sur-Marne.  

Sur le Val-de-Marne, 7 crèches bénéficient désormais de ce label au service des parents en recherche d’emploi et d’un partenariat renforcé entre les acteurs institutionnels caf, France Travail et le conseil départemental. 

En savoir +