Mise à jour du 26/12/19 : Cette évolution, initialement prévue en janvier 2020, est décalée à avril 2020 pour des raisons techniques. En avril 2020, l’aide au logement sera calculée avec les ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à la situation pour un paiement début mai 2020.
Avec cette évolution, les droits s’adaptent à la situation actuelle des allocataires
- Le montant de l’aide au logement est calculé à partir des ressources des 12 derniers mois : si les revenus de l’allocataire baissent, son aide au logement augmente, s’ils augmentent, son aide au logement diminue.
- Tous les 3 mois, l’aide au logement est recalculée
- Tout changement de situation doit être déclaré au plus tôt.
Quelles démarches pour les allocataires ?
- Aucune démarche : la caf récupère automatiquement les ressources des allocataires pour calculer le montant de l’aide au logement.
- Certaines données ne pourront néanmoins pas être récupérées automatiquement : frais de tutelle, frais réels, pensions alimentaires… Les allocataires ayant accès aux démarches en ligne devront alors les déclarer à la caf via Mon compte sur caf.fr. S’ils n’ont pas accès aux démarches en ligne, le tuteur effectuera la démarche.
Une offre de service 100 % en ligne pour accompagner tous les usagers
- Deux chatbot sont disponibles : l’un pour les usagers, accessible sur caf.fr ou l’application mobile Caf-mon compte, l’autre sur caf.fr rubrique partenaires (à partir de janvier).
- Une page dédiée aux évolutions des aides au logement sur caf.fr.
- Un simulateur : disponible fin décembre sur caf.fr afin d’évaluer les droits à l’aide au logement.
- Les services en ligne sur Mon compte pour faciliter les démarches des allocataires :
– l’agenda en ligne vous permet de prévoir et d’anticiper toutes vos démarches pour les 6 prochains mois.
– les alertes ou les notifications avertissent automatiquement les allocataires de tout changement dans leurs droits ou sur les démarches qu’ils doivent faire sur caf.fr.
En résumé :
- L’aide au logement évolue pour mieux s’adapter à la situation actuelle des allocataires.
- Aucune démarche à effectuer pour les allocataires sauf si la caf le demande.
- Une offre de service globale pour accompagner tous les usagers. Pour tout savoir, le bon réflexe c’est caf.fr !