Mise à jour du 26/12/19 : Cette évolution, initialement prévue en janvier 2020, est décalée à avril 2020 pour des raisons techniques. En avril 2020, l’aide au logement sera calculée avec les ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à la situation pour un paiement début mai 2020.
Avec cette évolution, les démarches sont facilitées :
- La caf va récupérer automatiquement certaines ressources lorsque l’allocataire effectuera sa demande en ligne.
- Certaines données ne pourront néanmoins pas être récupérées automatiquement : pension alimentaire, frais de tutelle, frais réels… Si l’allocataire est concerné, il doit les déclarer à la caf.
- Si l’allocataire est travailleur non-salarié (auto-entrepreneur et micro-entrepreneur), membre d’une communauté, gérant salarié ou s’il travaille hors de France, la caf lui demandera de déclarer ses ressources tous les 3 mois.
Avec cette évolution, les droits de l’allocataire s’adaptent à sa situation réelle :
- Le montant de l’aide au logement est calculé à partir des ressources des 12 derniers mois : si les revenus baissent, l’aide au logement augmente, s’ils augmentent, l’aide au logement diminue.
- Tous les 3 mois, l’aide au logement est recalculée.
- Tout changement de situation doit donc être déclaré au plus tôt.
Des services sur caf.fr et sur l’application mobile pour accompagner les usagers :
- C’est le bon moment pour télécharger l’appli mobile Caf-mon compte pour suivre le dossier et activer les notifications pour ne rater aucune information importante !
- Le chatbot répond immédiatement aux questions que l’allocataire lui pose.
- L’agenda en ligne permet de prévoir et d’anticiper toutes les démarches sur les 6 prochains mois.
- Les alertes ou les notifications avertissent l’allocataire automatiquement de tout changement dans ses droits ou des démarches qu’il doit réaliser sur caf.fr.
En résumé :
- L’aide au logement s’adapte à la situation de l’allocataire et est actualisée tous les 3 mois. Il est donc primordial de déclarer tout changement de situation afin d’éviter de devoir rembourser des prestations perçues à tort.
- C’est le moment de télécharger l’application mobile Caf-mon compte pour suivre le dossier.
- Une question ? Une démarche à faire ? Le bon réflexe, c’est caf.fr !