Mise à jour du 26/12/19 : Cette évolution, initialement prévue en janvier 2020, est décalée à avril 2020 pour des raisons techniques. En avril 2020, l’aide au logement sera calculée avec les ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à la situation pour un paiement début mai 2020.
Avec cette évolution, les droits s’adaptent à la situation réelle de l’allocataire :
- Le montant de l’aide au logement est calculé à partir des ressources des 12 derniers mois : si les revenus baissent, l’aide au logement augmente, s’ils augmentent, l’aide au logement diminue.
- Tous les 3 mois, l’aide au logement est recalculée.
- Tout changement de situation doit donc être déclaré au plus tôt.
L’allocataire doit déclarer le montant de ses frais réels :
- Il doit rester attentifs à ses alertes : la caf lui demandera de déclarer fin décembre le montant de ses frais réels 2019.
- Toutes les démarches s’effectuent depuis l’espace Mon compte sur caf.fr ou sur l’application mobile Caf-mon compte.
- Tant que l’allocataire n’a pas déclaré ses frais réels, la caf applique l’abattement de 10 % sur ses ressources.
- Dès que l’allocataire a connaissance de ses frais réels, il doit les déclarer sans tarder. Un rappel sera effectué en prenant en compte sa déclaration depuis janvier 2020.
L’information est 100 % en ligne :
- Le chatbot (assistant virtuel) répond immédiatement aux questions que l’allocataire lui pose.
- Une page dédiée à l’évolution des aides au logement est disponible sur caf.fr et donne toutes les informations importantes.
- C’est le bon moment pour télécharger l’application mobile Caf-mon compte pour mettre à jour les coordonnées de contact et activer les notifications pour ne rien rater !
En résumé :
- L’allocataire doit déclarer en ligne le montant de ses frais réels 2019.
- Toutes les démarches sont à effectuer en ligne depuis l’espace Mon compte sur caf.fr ou sur l’appli mobile Caf-mon compte.
- Pour tout savoir, le bon réflexe c’est caf.fr !