Le projet de service, ainsi actualisé en 2021, résulte d’une implication active et d’une contribution des professionnels positionnés dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles.
La doctrine de la branche Famille du travail social répond à cinq enjeux majeurs :
- La nécessité d’une offre lisible qui fonde l’identité et la spécificité du travail social des caf sur tout le territoire national.
- La nécessité d’une intervention proactive et préventive d’agir rapidement, au plus près de l’évènement de vie, et d’éviter que des situations de précarité familiale, sociale ou économique ne s’aggravent.
- La nécessité d’une offre d’intervention distincte de l’intervention des conseils départementaux, des communes ou des intercommunalités.
- La nécessité d’un accompagnement global des familles sur l’ensemble de leurs problématiques en dépassant les logiques sectorielles des dispositifs et des politiques.
- La nécessité d’une offre intégrée dans le but de démultiplier ses effets en s’appuyant sur trois piliers : les prestations monétaires, les services de proximité et l’accompagnement individuel et/ou collectif.
Les modalités de prise de contact avec les allocataires ont ainsi été adaptées pour favoriser « la démarche proactive et réactive permettant d’aller au-devant de familles nécessitant d’être accompagnées ».
Dans ce cadre, une démarche de prise de contact plus systématisée et plus proactive pour l’ensemble des offres de services a été mis en place. Aussi, en mai 2022, il est apparu indispensable de mener une évaluation de l’impact des interventions sociales réalisées par les travailleurs sociaux auprès des allocataires.
C’est ainsi qu’une étude est actuellement engagée par la cellule technique de réflexion et d’aide à la décision (ctrad), auprès des familles concernées par une intervention de travail social en 2022.
Cette intervention fait suite à la détection d’un événement susceptible de fragiliser une organisation familiale et sociale. Une proposition de conseil ou d’accompagnement est alors initiée par le travailleur social de la caf. Les offres nationales d’intervention sociale interviennent :
- à la suite du décès d’un enfant ou d’un parent,
- en cas d’impayés de loyers,
- ou encore au titre de la parentalité dans le cadre d’une situation de mono-parent ou de séparation).
Toutefois, les situations des familles accompagnées ou conseillées s’avèrent souvent complexes, à la croisée de vulnérabilités.
Ainsi, le travailleur social s’attache à permettre à la personne bénéficiant de son intervention de reprendre confiance en elle afin d’acquérir l’autonomie nécessaire pour faire face à de nouveaux événements. Evaluer les évolutions des capacités et du bien-être des personnes conseillées et accompagnées par les travailleurs sociaux des caf participent ainsi à appréhender les effets de ces interventions sociales.
Pour mesurer les impacts des conseils et de l’accompagnement du travail social, l’étude se penche sur les différents niveaux de capacité des personnes bénéficiaires d’une intervention sociale : capacité à reprendre confiance en soi, capacité à réaliser des démarches seule, capacité à identifier des interlocuteurs ou des personnes ressources, etc.
Afin d’élargir le prisme de cette étude, la méthodologie utilisée repose sur une double approche tant quantitative que qualitative :
- Le premier volet s’appuie sur les données mobilisées dans le système d’information de la caf (issues des tables de données Gesica et du Fr6), et dresse le profil socio-économique des personnes bénéficiaires d’une intervention sociale en identifiant le cadre de cette intervention.
- Le second volet repose quant à lui sur les résultats issus d’une part, d’un questionnaire envoyé au cours du 1er semestre 2023 à toutes les personnes concernées par une intervention sociale en 2022 et d’autre part, d’entretiens individuels réalisés au cours du mois de juin 2023.
Le questionnaire, constitué en 3 parties, reprend les principales thématiques identifiées afin de mesurer les effets du travail social, à savoir : le bien-être, la confiance en soi, la capacité à réaliser un projet et celle à effectuer seul des démarches. Enfin, des questions sur la relation avec le travailleur social permettent de mesurer le rôle de la posture du travailleur social dans la démarche d’accompagnement.
Enfin, les entretiens réalisés auprès de 12 personnes ayant bénéficié d’une information conseil ou d’un accompagnement offrent la possibilité d’approfondir les thématiques relatives à l’intervention sociale et d’exprimer leurs ressentis sur les effets de celle-ci dans leur parcours.
Après la clôture de la passation des questionnaires, l’analyse des 349 questionnaires représentatifs de la population étudiée permettra d’en extraire les principales conclusions, et de croiser ces résultats avec ceux issus de la retranscription des 12 entretiens.
L’étude des effets de l’accompagnement social au sein de la caf du Val-de-Marne ainsi que ses conclusions seront disponibles au cours du dernier trimestre 2023.
Pour en savoir plus
Vous pouvez retrouver l’ensemble des travaux édités par la ctrad en cliquant ici.