Avant ce nouveau service, le suivi du dossier se faisait uniquement via le compte de l’allocataire sous tutelle. Les demandes pour l’allocataire s’effectuaient quant à elles par le biais de formulaires papier.
Attention, pour les gestionnaires de tutelles ou mandataires dans le cadre pour le compte d’une association ou entreprise (personnes morales), il faudra attendre encore un peu pour bénéficier de cette offre. Pour le moment, elle est réservée aux personnes physiques.
Une offre en deux étapes
Depuis novembre 2022, les tuteurs disposent d’un espace dédié sur leur compte pour actualiser la situation du protégé et faire une déclaration trimestrielle de ressources. Ils pourront également suivre l’avancement du dossier de la personne sous tutelle via son espace personnel.
Tout au long de l’année 2023, d’autres démarches en ligne vont pouvoir être réalisé par le tuteur depuis son espace personnel, comme les demandes de prestation entre autres. Dans l’attente, il est désormais possible de compléter et transmettre vos documents en ligne via Mon Compte > Rubrique Mes Démarches.
Une gestion du dossier allégée
Pour les allocataires pas encore reconnus comme tuteur :
- Transmettre le justificatif de la mesure de protection directement via l’espace Tuteur en se connectant avec son numéro de sécurité sociale et le même mot de passe utilisé pour accéder au dossier personnel. L’accès sera automatique dès que le document sera traité.
Pour les tuteurs qui n’ont pas encore de compte :
- Créer un compte dans l’espace Tuteur du caf.fr. Il sera alors automatiquement lié à celui de la personne sous tutelle. Si le protégé n’est pas présenté directement dans l’espace personnel, il faut utiliser la fonction « retrouver votre protégé » pour étendre la recherche sur une autre caf ou transmettre la mesure de protection à la caf du lieu de résidence.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.caf.fr