Le portrait social départemental du Val-de-Marne
Acteur central des politiques familiales et sociales, la caf accompagne au quotidien près de 287 500 allocataires. Ainsi, les prestations qu’elle verse couvrent 52 % de la population du département, soit 720 200 personnes.
Ce livret s’appuie sur l’expertise de la caf et sa connaissance économique et sociale de la population allocataire du territoire départemental.
Élaboré par la cellule technique régionale d’aide à la décision (ctrad), ce portrait propose des données et des indicateurs sur les thématiques suivantes : petite enfance, enfance et parentalité, logement et cadre de vie, solidarité et insertion.
Cette édition 2022 met en exergue un zoom relatif à l’évolution du nombre d’allocataires par type de prestation. Si le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité est resté stable depuis 2019, celui des bénéficiaires du revenu de solidarité active a baissé après l’augmentation observée lors de la crise sanitaire de la covid 19. Quant aux allocataires bénéficiant des aides au logement, leurs effectifs ont baissé au regard de la réforme de ces aides à compter de janvier 2021.
Pour consulter le portrait social du Val-de-Marne, cliquer ci-dessous :
Le portrait social régional d’Île-de-France
S’appuyant sur son expertise relative aux problématiques socioéconomiques des allocataires tant au niveau départemental que régional, la ctrad a également élaboré, pour le compte des huit caf d’Île-de-France un portrait social régional.
Pour consulter le portrait social d’Île-de-France, cliquer ci-dessous :
Pour en savoir plus
Le portrait social ainsi que l’ensemble des travaux édités par la ctrad sont disponibles en cliquant ici.