Vectrices importantes de réduction des inégalités, les prestations légales, versées par les caf franciliennes au titre de décembre 2022, ont aidé plus de 2,5 millions de foyers allocataires dans la région d’Île-de-France, soit une augmentation de +0,6 % en glissement annuel.
Ces prestations couvrent ainsi 50,9 % de la population francilienne, soit un taux quasi-identique à celui de la fin 2021. Ce taux couvre ainsi près de 6,2 millions de personnes dont près de 2,8 millions de jeunes de moins de 25 ans.
Après l’observation d’une nette augmentation du nombre d’allocataires fin 2020 à la suite de la crise sanitaire de la covid 19, la tendance constatée fin 2021 montrait une baisse du nombre de foyers allocataires en Île-de-France. Cette inflexion est notamment liée à la reprise économique observée en 2021 ainsi qu’à la mise en œuvre de la réforme des aides au logement sur cette période. En revanche, le nombre de foyers allocataires a de nouveau légèrement augmenté à partir du mois d’août 2022.
Cependant, cette évolution varie selon le territoire. Ainsi, en référence à la figure ci-dessous, l’augmentation observée est légèrement plus marquée en Essonne et en Seine-et-Marne alors que celles constatées en Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis sont quasi-identiques au taux moyen régional.
Sources : caisses d’allocations familiales d’Île-de-France, décembre 2021 et décembre 2022.
Parmi les résultats et observations, certaines tendances apparaissent plus soulignées. Ainsi, les allocataires isolés ont connu une plus forte augmentation entre décembre 2021 et décembre 2022 (+2,1 %). Ces profils représentent plus de quatre foyers allocataires franciliens sur dix et plus de 6 foyers allocataires sur dix à Paris. A contrario, les effectifs des couples avec enfant(s) ont baissé sur l’ensemble des territoires franciliens (-1,1 %).
Par ailleurs, plus de quatre foyers allocataires sur cinq bénéficient de prestations sous conditions de ressources, et 55,4 % des foyers allocataires franciliens perçoivent exclusivement ce type de prestations, avec une croissance de +1,1 %, entre fin 2021 et fin 2022.
Le profil des foyers allocataires varie aussi en fonction du type de prestations : c’est-à-dire celles liées à l’enfance (des premières années de la vie au soutien à l’éducation), celles liées au logement et enfin les compléments de revenus au titre des prestations de solidarité et d’insertion. Ainsi au 31 décembre 2022, 1 141 900 foyers allocataires bénéficient d’un complément de revenus et 1 485 400 familles ouvrent droit à une allocation pour élever son enfant ; celles-ci représentent plus de 60 % des foyers allocataires franciliens. Au titre de l’enfance, plus de 5,9 milliards d’euros ont été versés en 2022. Enfin, 2,8 milliards d’euros sont versés à 1 017 200 foyers allocataires franciliens au titre des aides personnelles au logement sur cette même période.
Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le bulletin d’information n° 98, relatif aux évolutions des profils des allocataires franciliens et des masses financières par type de prestations en Île-de-France, entre 2021 et 2022 – Données au 31 décembre 2022, sur le site de la ctrad.