Mise à jour du 26/12/19 : Cette évolution, initialement prévue en janvier 2020, est décalée à avril 2020 pour des raisons techniques. En avril 2020, l’aide au logement sera calculée avec les ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à la situation pour un paiement début mai 2020.
L’allocataire doit déclarer en ligne le montant des pensions alimentaires reçues ou versées en 2019 :
- Si l’allocataire a déclaré aux impôts des pensions alimentaires versées ou reçues en 2018, il doit vérifier ses alertes !
– La caf lui demandera de déclarer fin décembre le montant de ses pensions alimentaires (versées ou perçues en 2019), depuis son espace Mon compte sur caf.fr ou sur l’appli mobile Caf-mon compte.
– Même s’il n’a pas reçu de pension alimentaire en 2019 (mais qu’il en avait une en 2018), l’allocataire doit également le déclarer depuis son espace Mon compte sur caf.fr ou sur l’appli mobile Caf-mon compte.
- S’il s’est séparé en 2019 et qu’il a commencé à verser ou recevoir une pension alimentaire en 2019 : partir du 30 décembre 2019, l’allocataire devra déclarer en ligne sur Mon compte le montant de ces pensions alimentaires, dans la rubrique Mes ressources > Mes ressources Aide au logement > Modifier.
Avec cette évolution, les droits s’adaptent à la situation réelle de l’allocataire :
- Le montant de l’aide au logement est calculé à partir des ressources des 12 derniers mois : si les revenus baissent, l’aide au logement augmente, s’ils augmentent, l’aide au logement diminue.
- Tous les 3 mois, l’aide au logement est recalculée.
- Tout changement de situation doit donc être déclaré au plus tôt.
L’information est 100 % en ligne :
- Le chatbot (assistant virtuel) répond immédiatement aux questions que l’allocataire lui pose.
- Une page dédiée à l’évolution des aides au logement est disponible sur caf.fr et donne toutes les informations importantes.
- C’est le bon moment pour télécharger l’application mobile Caf-mon compte pour mettre à jour les coordonnées de contact et activer les notifications pour ne rien rater !
En résumé :
- L’allocataire doit déclarer en ligne le montant des pensions alimentaires reçues ou versées en 2019.
- Toutes les démarches sont à effectuer en ligne depuis l’espace Mon compte du caf.fr ou l’appli mobile Caf-mon compte.
- Pour tout savoir, le bon réflexe c’est caf.fr !
Pour aller + loin, l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires :