Le parcours séparation : la caf engagée aux côtés des couples séparés

Afin de répondre aux besoins des couples séparés, la caf et ses partenaires développent une offre globale combinant soutien financier et accompagnement social. La caf conseille, oriente et aide toutes les personnes confrontées à une séparation, qu’elles soient allocataires ou non.
Date : 10 décembre 2021
Auteur : Communication caf94
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Démarches administratives, aspects financiers, éducation des enfants, résidence alternée, relations ou conflits à gérer avec l’ex conjoint(e)… nombreuses sont les préoccupations des couples qui se séparent.

282 640 séparations enregistrées en 2019 par les caf, dont 73 % avec charge d’enfant. Près d’un tiers des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté. Près d’un enfant mineur sur dix de couples séparés ne voit jamais son père.

C’est pour répondre à ces enjeux liés à la séparation que la branche famille s’est progressivement dotée d’une palette de droits et services permettant de couvrir les risques de fragilisation financière et de rupture des liens familiaux. La possibilité de recourir à des professionnels – médiateur familial, travailleur social, conseiller conjugal et familial, autre tiers – contribue à un exercice apaisé de la coparentalité, associant chacun des parents.

Par ailleurs, alors que plus d’un tiers des pensions alimentaires ne sont pas payées ou payées irrégulièrement, l’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (aripa) a vu ses missions s’étoffer, avec notamment le rôle d’intermédiaire qui lui est attribué depuis octobre 2020.

L’approche « parcours séparation »

L’approche « parcours » de la caf consiste à prendre en compte le point de vue des usagers lorsqu’un événement vient perturber leur équilibre familial notamment lors d’une séparation et permet :

  • De garantir une relation caf/usager plus simple et plus efficace ;
  • D’identifier, par événement, l’ensemble des services délivrés par la caf : informations, démarches et droits, conseil, accompagnement ou orientation ;
  • De répondre de manière globale à la situation de vie de la personne ;
  • D’accompagner l’usager tout au long de sa relation avec la caf et de fluidifier ses démarches ;
  • D’orienter les usagers vers d’autres services publics ou partenaires locaux.

Les offres du parcours séparation

  • Pensions alimentaires : par le biais de l’aripa, notamment afin de faciliter leur versement et orientation dans les démarches à effectuer ;
  • Séances d’information : sur les conséquences de la séparation ;
  • Accompagnement personnalisé : par un professionnel de la caf ou par les services dédiés ;
  • Aides financières : recalcul des aides afin de bénéficier notamment de l’asf, des apl ou de la prime d’activité ;
  • Aide à domicile : soutien et conseil pour la gestion quotidienne de la nouvelle situation familiale ;
  • Médiation familiale : temps d’écoute et d’échanges sur les questions relatives à la séparation et aux enfants, en cas de conflit ;
  • Accès au logement : aide au paiement du loyer ou accompagnement dans la recherche d’un nouveau logement ;
  • Violences conjugales : écoute et soutien dans le cas de violences psychologiques et/ou physiques ;
  • Espaces de rencontre : maintien ou rétablissement des relations familiales dans un lieu neutre.

Separation-offres

La séparation dans le Val-de-Marne en 2020 et l’intervention de la caf

Durant l’année 2020, la caf du Val-de-Marne dénombre 3 304 situations de rupture familiale dues à un divorce ou une séparation parmi les familles allocataires avec enfants à charge (contre 3 458 en 2019). Par ailleurs, 2 522 allocataires ont déclaré une séparation survenue au cours de l’année 2021 (au 31/10/21).

892 allocataires ont bénéficié d’une séance de médiation familiale en 2020 proposée par les associations de médiation et les médiatrices familiales de la caf afin de (re) construire une coparentalité apaisée.

407 familles, dont 677 enfants, ont été accueillis au sein des trois espaces de rencontre financés par la caf du Val-de-Marne permettant ainsi de restaurer et prévenir les situations de rupture familiale.

Les réunions d’information collective « parents après la séparation » ont réuni 53 personnes chez les partenaires (centre social Kennedy de Créteil et maison de la justice et du droit de Champigny). En 2021, ces séances se sont déroulées à distance, afin de maintenir une offre de service en direction des parents pendant la crise sanitaire et de la rendre accessible à ceux qui ne peuvent pas assister en présentiel ; 83 personnes se sont connectées lors des cinq séances proposées.

1 828 familles ont bénéficié d’un entretien personnalisé d’information-conseil avec un travailleur social du service des interventions sociales individuelles et collectives. Pour 492 d’entre elles, cet entretien a conduit à la mise en œuvre d’un accompagnement social.

Dans le cadre de l’amélioration continue et l’élaboration de nouvelles offres de service en vue d’enrichir l’offre globale séparation, la cnaf conduit actuellement trois travaux autour de la refonte des séances collectives parents après la séparation, l’élargissement du dispositif des mesures d’accompagnement protégé (map), et la mise en œuvre d’une doctrine sur les violences conjugales. La caf du Val-de-Marne a été retenue afin d’expérimenter ces map sur son territoire, une convention de partenariat est actuellement en cours de signature avec le ministère de la justice, la préfecture, le conseil départemental et l’association gestionnaire Cithéa.

Plus d’informations et vidéos consultables sur caf.fr .

Cliquer ici pour consulter la plaquette d’informations dédiée à la séparation.