L’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a signé avec cinq caf d’Île-de-France (Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) un nouvel accord-cadre relatif au financement des établissements d’accueil du jeune enfant.
Ce cadre partenarial renforcé fait suite à un premier accord-cadre signé en 2015 visant à optimiser le fonctionnement des eaje gérés par l’AP-HP, en leur appliquant progressivement les règles relatives à la prestation de service unique (psu). La première convention d’objectifs et de financement avait ainsi été signée entre l’AP-HP et chacune des caf d’Ile de France.
Le renouvellement de cet accord-cadre pour la période 2021-2024 s’inscrit dans la politique de renforcement de l’attractivité et de développement de la politique sociale de l’AP-HP prévue dans son projet social et professionnel 2021-2025, adopté en juillet 2021. Celui-ci place la prise en charge de la petite enfance comme une priorité pour fidéliser ses professionnels.
Cette feuille de route, d’une durée de quatre ans – du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024 – doit permettre :
- de poursuivre le développement de l’offre de service des crèches de l’AP-HP,
- d’améliorer leur attractivité,
- d’optimiser leur fonctionnement, notamment grâce à la poursuite du versement de subventions de fonctionnement et d’investissement par les caf.
Des rencontres entre les directeurs des crèches hospitalières de l’AP-HP et les référents des caf d’Île–de-France se sont tenues en avril et mai 2022 afin d’accompagner et de consolider les orientations et engagements réciproques attendus dans le cadre de ce partenariat renouvelé.