Le département du Val-de-Marne se distingue par de nombreux services et dispositifs aux familles :
- Les lieux d’accueil enfant parent (laep) apportent un soutien aux parents de très jeunes enfants,
- les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (clas) renforcent les liens familles /école,
- les services de médiation familiale interviennent dans l’apaisement des conflits,
- les aides aux vacances et les services d’aide et d’accompagnement à domicile (saad) contribuent au répit parental, etc.
Malgré ces offres diversifiées, des difficultés d’accès aux dispositifs de soutien à la parentalité restent encore présentes sur les territoires. Le manque ou l’excès d’information voire leur éparpillement sur les services proposés et leur contenu les rendent parfois confus et peu lisibles par les parents.
D’après l’enquête menée en juin 2016 sur « Les attentes et besoins des parents en matière d’accompagnement à la parentalité », par la direction des statistiques et de la recherche (dser) de la caisse nationale des allocations familiales, plus de deux parents sur cinq estiment aujourd’hui difficile l’exercice de leur rôle et quatre parents sur dix indiquent se sentir parfois ou souvent seuls face à l’éducation de leur enfant et avoir besoin du soutien d’autres parents pour trouver des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent (enquête Bva sur le thème « Être parent aujourd’hui », Apprentis d’Auteuil, mai 2017).
Le volet 3 du fonds national parentalité de la branche Famille permet ainsi un soutien financier pérenne au fonctionnement de lieux ressources. Ces lieux dédiés au soutien à la parentalité consistent à regrouper « la réponse parentalité » dans un même espace pour la rendre plus accessible à l’ensemble des parents et améliorer sa visibilité. Ils disposent d’intervenants formés à l’écoute et à l’accueil des parents ainsi que des compétences avérées en termes d’accompagnement de ce public.
4 lieux ressources parentalité du Val-de-Marne ont retenu l’attention de l’équipe rapprochée du ministère des affaires sociales
La caf du Val-de-Marne accompagne et soutient pour la première fois 4 projets émergeants centrés sur l’accueil, l’information, l’intervention individuelle et collective des parents ainsi que l’articulation avec les différents partenaires du territoire.
Retenus également lauréats des appels à projet de la direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (drieets), notamment sur l’axe des 1000 premiers jours, ces lieux ressources ont fait l’objet d’une attention particulière auprès des représentants du ministère des affaires sociales. La caf du Val-de-Marne a participé à une promotion de ces lieux via une présentation détaillée de la multiplicité de leurs actions.
- L’Espace parents de Charenton-le-Pont, propose un accueil individualisé et joue la carte de partenariats nombreux.
- A Saint-Mandé, la ville renforce dès les 1000 premiers jours les services réunis dans sa Maison de la famille.
- La Maison des Familles et de la Parentalité à Saint-Maur-des-Fossés applique aux 1000 premiers jours son exigence d’animation territoriale et d’actions partenariales.
- A Villejuif, la Maison des parents joue notamment la carte de ses liens étroits avec la pmi.
Pour aller plus loin :
Vous retrouverez prochainement l’intégralité des articles valorisant les lieux ressources du Val-de-Marne sur le site internet du ministère : Les Maisons des 1000 premiers jours – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)