Publication du portrait social de la caf du Val-de-Marne – Édition 2024

Élaboré par la cellule technique régionale d'aide à la décision (ctrad), ce portrait social apporte un éclairage sur la population allocataire val-de-marnaise en juin 2023.
Date : 3 avril 2025
Auteur : Communication caf94
Regards
Portrait social 94 Édition 2024

La caisse d’allocations familiales (caf) du Val-de-Marne publie l’édition 2024 de son portrait social.

Cette publication donne une photographie de la population allocataire val-de-marnaise en juin 2023. À cette date, la caf du Val-de-Marne accompagne près de 285 000 foyers allocataires et les prestations qu’elle verse couvrent 50 % de la population du département, soit 708 000 personnes. Parmi ces foyers, environ 99 000 vivent sous le seuil de bas revenus, c’est-à-dire avec des ressources ne dépassant pas 60 % du niveau de vie national médian avant impôts (moins de 1 253 euros par mois et par unité de consommation).

Ce portrait élaboré par la cellule technique régionale d’aide à la décision (ctrad) propose plus largement des données et des indicateurs relatifs aux conditions de vie des foyers allocataires et aux prestations légales qu’ils perçoivent, en comparant la situation du Val-de-Marne à celle de la France métropolitaine. Différentes thématiques sont ainsi abordées : la petite enfance, l’enfance et la parentalité, le logement, la solidarité et l’insertion.

Enfin, cette édition 2024 comprend un zoom spécifiquement consacré aux modes d’accueil des enfants de moins de 3 ans. En 2023, près de 47 000 enfants de moins de 3 ans vivent au sein des familles allocataires val-de-marnaises. Parmi eux, 20 % appartiennent à une famille monoparentale et plus de 30 % vivent sous le seuil de bas revenus. Ces parts ont toutes les deux augmenté au cours des 4 dernières années. Les différentes offres d’accueil couvrent 54 % des enfants de moins de 3 ans du département, avec, en première position, les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) bénéficiant de la Prestation de service unique (29 % des enfants couverts contre moins de 20 % en France métropolitaine), puis l’offre des assistants maternels (15 % contre 32 %).

PortraitSocial2024-Caf94-217x300Pour consulter le portrait social de la caf du Val-de-Marne, édition 2024, cliquer ici.

Aller plus loin :

Pour découvrir les autres publications de la ctrad, rendez-vous sur le site ctrad-caf-idf.fr.