Mise à jour du 26/12/19 : Cette évolution, initialement prévue en janvier 2020, est décalée à avril 2020 pour des raisons techniques. En avril 2020, l’aide au logement sera calculée avec les ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à la situation pour un paiement début mai 2020.
Étudiant / étudiant salarié / étudiant boursier, pour eux rien ne change ! Les étudiants de moins de 28 ans au 1er septembre 2019 ne sont pas concernés par cette évolution de l’aide au logement :
- Aucune démarche à effectuer.
- Le calcul reste identique à aujourd’hui.
- Pas de changement sur le montant de l’aide au logement sauf si un changement intervient (déménagement, colocation, arrêt des études, emploi).
- L’aide au logement est toujours versée en début de mois, le 5 généralement.
- Comme aujourd’hui, si le bailleur perçoit directement l’aide au logement, il déduira le montant du loyer.
L’étudiant allocataire doit informer rapidement la caf des changements intervenant dans sa vie :
- Tout changement de situation doit être déclaré à la caf au plus vite.
- S’il arrête ses études et qu’il devient salarié, il doit le déclarer sans tarder à la caf. Le montant de son aide au logement sera adapté à sa nouvelle situation ; l’aide au logement sera alors calculée sur la base de ses revenus d’activité des 12 derniers mois, puis recalculée tous les 3 mois.
Toute l’information est disponible en ligne :
- Le chatbot (assistant virtuel) répond immédiatement aux questions que l’allocataire lui pose.
- Une page dédiée à l’évolution des aides au logement est disponible sur caf.fr et donne toutes les informations importantes.
- C’est le bon moment pour télécharger l’application mobile Caf-mon compte pour mettre à jour les coordonnées de contact et activer les notifications pour ne rien rater !
En résumé :
- Rien ne change, l’aide au logement restera calculée de la même manière qu’aujourd’hui.
- Il est important de déclarer tout changement qui intervient dans la vie de l’allocataire étudiant car cela peut avoir une incidence sur son aide au logement.
- Pour tout savoir, le bon réflexe, c’est caf.fr !