Les caisses d’allocations familiales développent, en complément des prestations légales versées, une politique d’action sociale en direction des familles allocataires et des partenaires. Elles accompagnent les familles à faire face aux difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Aux côtés de leurs partenaires, elles soutiennent les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations, et les entreprises dans la création et le fonctionnement de services et d’équipements sociaux destinés aux familles.
La politique d’action sociale de la caf répond aux objectifs inscrits dans son contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (cpog).
Le soutien des familles étant une volonté forte de la caf du Val-de-Marne, elle développe ainsi son offre d’accompagnement social sous forme d’aides individuelles. En 2022, la caf 94 a repensé son règlement d’action sociale des aides aux familles afin de répondre, au mieux, aux besoins des allocataires et de chaque famille.
Le règlement décrit les aides financières individuelles aux familles, les conditions d’accès, les bénéficiaires potentiels et présente les dispositifs offerts pour chaque aide.
Une première réunion d’information en faveur de 85 partenaires a eu lieu le 17 novembre dernier.
Un nouveau temps de présentation du règlement d’action sociale des aides aux familles auprès des partenaires de la caf 94 se tiendra le jeudi 14 septembre 2023, de 10h00 à 12h30, en visioconférence Teams.
Cliquez ici pour rejoindre la réunion
Cette séance d’informations, à distance, sera l’occasion de poser toutes vos questions relatives aux aides et dispositifs présents dans le règlement d’action sociale des aides aux familles de la caf du Val-de-Marne.
Pour aller plus loin