Moment important dans la vie d’un organisme, cette installation s’est déroulée sous l’autorité de l’État, représenté par madame Béatrice Bardin, Cheffe de l’antenne interrégionale de Paris de la Mission nationale de contrôle et d’audit des organismes de Sécurité sociale (MNC).
Ce fut ainsi l’occasion de saluer l’investissement de la Présidente sortante, madame Marie-Christine Marsadié, atteinte par la limite d’âge et le cumul des mandats, ainsi que les administrateurs de la mandature précédente pour la qualité du travail accompli en lien étroit avec la Direction et tous les salariés de l’organisme, toujours au profil des allocataires val-de-marnais.
Une mandature porteuse d’enjeux
2018 est une année particulièrement importante avec la négociation en cours de la prochaine Convention d’objectifs et de gestion (Cog) et la mandature qui s’ouvre est ainsi porteuse de nombreux enjeux. Cette Cog sera signée pour une période de 5 ans (2018-2022) alors que la mandature du Conseil est de 4 ans, avec un triple objectif : se donner le temps d’agir, avoir un impact et être en capacité de le mesurer.
Sur le fond, conformément aux souhaits de la Ministre des solidarités et de la santé, madame Agnès Buzyn (lors de l’installation du Conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales le 11 janvier dernier), cette Cog doit permettre une action toujours plus forte en faveur de l’accès aux droits au travers du développement de l’inclusion numérique et de l’échange d’informations automatisé afin, notamment, de faire baisser le non-recours et de fiabiliser le service des prestations.
Se référant toujours au discours de madame Buzyn, madame Bardin a rappelé la nécessité de prendre en compte les nouveaux parcours familiaux au travers, notamment, du soutien de la parentalité qu’elle souhaite développer et structurer davantage et souligné enfin que la Cog devait être ambitieuse quant aux réponses apportées aux familles en termes de mode de garde tant collectifs qu’individuels.
Dans un contexte budgétaire contraint, la nécessité d’une utilisation scrupuleuse des fonds publics qui financent la Sécurité sociale, de garantir la totale impartialité des interventions et de maintenir une vigilance particulière sur les conflits d’intérêt ont été rappelées, afin d’assurer un service public de qualité.
La Présidence
Le Conseil d’administration, composé à 36 % de nouveaux administrateurs, a procédé à l’élection du Président et des premier et second Vice-présidents.
- Monsieur Christian Caldérini (MEDEF) a été élu Président du CA
- Madame Yannick Le Gloan (FO) a été élue 1ère Vice-présidente
- Monsieur Pascal Brand (CFTC) a été élue 2nd Vice-président
- Un(e) troisième Vice-président(e) sera désigné(e) ultérieurement
Les commissions
Le CA a ensuite procédé à l’élection des membres titulaires et suppléants des trois commissions réglementaires (obligatoires) suivantes : la commission de recours amiable, la commission des pénalités et la commission des marchés.
Une seconde séance du Conseil d’administration s’est tenue le mardi 30 janvier afin de désigner les administrateurs en charge des représentations extérieures et les membres titulaires et suppléants des commissions dites facultatives : commission d’examen des comptes, commission d’attribution des aides au logement, commission d’action sociale et commission d’administration générale budgétaire.