Une réponse insatisfaisante ? Une difficulté persistante avec la caf ?
Le service de médiation administrative de la caf intervient à la suite d’une démarche préalable, lorsqu’une situation de blocage persiste et que toutes les possibilités de résolution directe auprès des services concernés ont été épuisées.
Il agit afin de résoudre la difficulté et s’assure de la bonne compréhension de sa réponse auprès de son interlocuteur.
Quelles sont les principales missions du médiateur administratif ?
- Il restaure le lien entre l’usager et l’organisme en rétablissant le dialogue.
- Il favorise l’accès aux droits en menant une analyse globale de la situation, dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Tenu par le secret professionnel, il est le garant d’une écoute neutre et impartiale.
Quand saisir le médiateur administratif ?
Si une réclamation écrite auprès de la caf n’a pas abouti (la réponse n’est pas satisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai d’un mois), il est alors possible de contacter le médiateur administratif.
La saisine du médiateur administratif intervient donc dans un second temps, après que cette première réclamation a été adressée au service concerné par le litige.
ATTENTION : la médiation administrative ne remplace pas le recours auprès de la commission de recours amiable ou d’un tribunal.
Qui peut saisir le médiateur administratif ?
Les allocataires et les partenaires de la caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne.
Comment saisir le médiateur administratif ?
- Par courrier (avec mention du nom, du prénom et du numéro d’allocataire) à l’adresse suivante :
Caf du Val-de-Marne
Le médiateur administratif
2, voie Félix Éboué
94033 Créteil cedex
- Par email à l’attention du médiateur administratif, sur caf.fr, espace « mon compte ».