Signé en décembre 2017 par l’État, le Conseil départemental, l’Association des maires du Val-de-Marne, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la Msa Ile-de-France, l’Udaf 94, la Cour d’appel de Paris et la Caf du Val-de-Marne, le schéma départemental des services aux familles du Val-de-Marne couvre la période 2017-2020.
Son élaboration sur l’année 2016 a été possible grâce à la mobilisation des acteurs de terrain concernés par la thématique petite enfance et soutien à la fonction parentale.
Répondant à une circulaire interministérielle du 22 janvier 2015, le schéma a pour ambition de rendre plus lisibles et coordonnées, les politiques familiales mises en œuvre sur le département par de multiples institutions et acteurs, dans une logique de service aux familles et de réduction des inégalités sociales et territoriales.
Le Comité de Pilotage, réuni le 17 mai 2018, a défini trois thèmes de travail pour l’année 2018 :
- Les enfants porteurs de handicap : quels constats? quels enjeux ? quelles solutions d’accueil ? quel accompagnement des parents ?
- La scolarisation des 2 à 3 ans et l’articulation avec les modes d’accueil : quels constats ? quels enjeux ?
- Le soutien à la parentalité pour les familles avec des adolescents : quels constats ? quelles problématiques ? quel dispositif de soutien et d’accompagnement ?
Le 22 mai 2018, une présentation du schéma a été faite aux acteurs du Val-de-Marne.