La Boussole des Jeunes a été pensée de manière à répondre à l’important phénomène de non-recours aux droits chez les jeunes.
Aujourd’hui près d’un jeune sur deux n’a pas recours à l’aide publique ; phénomène d’autant plus alarmant dans l’actuel contexte de crise économique et sanitaire.
Devant la multiplicité des intervenants et possibilités selon les tranches d’âges et situations personnelles des jeunes, la Boussole des Jeunes apparaît comme une solution pertinente.
Cet outil numérique a pour vocation de favoriser les échanges et rencontres des professionnels avec les jeunes sur diverses thématiques telles que l’emploi, la formation, le logement, la santé ou encore la mobilité internationale.
A l’échelle locale…
Les services de l’Etat (Education nationale, directions régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (drieets), service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (sdjes)) ont confié la fonction d’animation et la structuration de ce dispositif au centre d’information et de documentation jeunesse (cidj), qui assure également cette mission pour le réseau des Promeneurs du Net dans le département du Val-de-Marne.
Toujours dans la logique de renforcer et de développer l’offre d’accompagnement en direction des jeunes, la Boussole des Jeunes est soutenue financièrement par la caisse d’allocations familiales du Val-de-Marne sur fonds locaux. Cette démarche s’inscrit, par ailleurs, en cohérence avec les engagements de la branche famille dans la convention d’objectifs et de gestion 2023-2027.
En 2023, la Boussole des Jeunes sera déployée sur les communes du territoire 10 Paris-Marne-Est-Bois en vue d’être généralisée sur le département.
Pour en savoir + :
Le site officiel de La Boussole des Jeunes